top of page

Une équipe engagée au service de l'environnement

L'Expédition 20 parallèles est réalisée par Melissa Stoia et Benoît Courcelles, accompagnés de leurs trois filles, Sasha, Maxine et Frédérique!

Avec une formation de géographe, Melissa accompagne les entreprises dans leur transition écologique depuis plus de 13 ans. Elle a notamment été à l'origine de Synergie Montréal, une initiative propulsée par PME MTL Est-de-l'île, qui accompagne les entreprises dans leur stratégie d'économie circulaire et les aide à réduire leur empreinte environnementale.

Benoît est, quant à lui, professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont l'amélioration des sols en place, la réhabilitation environnementale et la géothermie. Grâce à des approches biologiques ou de biomimétisme, il développe des méthodes de lutte contre l'érosion des sols qui sont testées sur le terrain.

Frédérique, Maxine et Sasha sont respectivement en 1ère, 4ème année et secondaire 1. Elles agissent comme assistantes dans les différentes missions de l'expédition, mais surtout comme reportrices pour les amis qui nous suivent!

Melissa Stoia

Experte -

Économie circulaire

Benoît Courcelles

Professeur titulaire -

Géotechnique et environnement

Un réseau...

01

Des entreprises...

Ce projet a été nourri par toutes les entreprises accompagnées dans leur transition écologique. Leurs idées, leurs initiatives n'ont fait que confirmer qu'il est possible de réduire notre empreinte environnementale. Elles ont su nous inspirer et nous souhaitons, en retour, les inspirer en offrant des portraits d'acteurs engagés et captivants!

02

Une équipe de recherche

Le volet expérimentation de l'expédition n'aurait pas pu être réalisé sans l'aide inestimable des étudiants, associés de recherche et techniciens de Polytechnique Montréal. Un merci spécial à Alexis Nigil, qui a réalisé les essais préliminaires de laboratoire, à Marie Le Rohellec, qui a travaillé sur la cartographie du projet, ainsi qu'à Eric Turgeon et Samuel Chénier, techniciens au laboratoire de géotechnique pour leurs idées dans le développement des protocoles.

bottom of page