Génèse du projet
Un constat alarmant
Le 6ème rapport du GIEC a mis en évidence une augmentation des risques liés aux changements climatiques, notamment avec l’apparition d’évènements extrêmes récurrents comme des précipitations abondantes ou des périodes de sécheresse. Ainsi, même si les émissions mondiales de gaz à effet de serre étaient arrêtées dès maintenant, ces évènements perdureraient à court et moyen terme et nous nous devons d’augmenter notre résilience.

Un message positif
Glissements de terrain, inondations, ruptures d'ouvrages... Les exemples de catastrophes possiblement liées aux changements climatiques ne manquent pas et nous aurions pu organiser une expédition autour de ces désastres. Toutefois, comment créer des vocations si les exemples proposés ne sont que des échecs? De ce constat est née l’idée de créer une expédition scientifique à vocation pédagogique et à vélo pour aller documenter des succès en matière d’adaptation aux changements climatiques!

Un sujet de choix!
Pour donner des exemples d'adaptation réussis et éviter le catastrophisme, nous nous sommes intéressés au domaine agricole, dont les pratiques ont subi des adaptations depuis des millénaires, et nous avons pris la viticulture comme cas d'étude! Un sujet qui ne manque pas d'intérêt, aussi bien pour son coté agrotouristique que scientifique!

Objectifs de l'expédition scientifique

01
Rencontrer
La viticulture est une des cultures les plus impactées par les changements climatiques et elle a dû faire preuve d’adaptation, tant dans les pratiques que dans sa localisation géographique. Les premières traces de vinification remontent à plus de 8 000 ans et les pratiques se sont sans cesse adaptées depuis. Ces adaptations sont plus que jamais un impératif avec des producteurs qui doivent faire face à des vagues de sécheresse ou à des épisodes de gel dévastateurs. L'Expédition 20 parallèles part à la rencontre de ces hommes et femmes d'exception, qui œuvrent à la pérennisation, mais aussi à l'adaptation des savoir-faire.

02
Documenter
Pour faire face aux changements climatiques ou pour réduire l'impact des cultures sur le climat et l'environnement, de nombreux moyens d’adaptation ont été mis en place ces dernières années: chauffage contre le gel des vignes, serres, géothermie, aérothermie, captage de CO2, économie circulaire, agriculture durable grâce à des spectromètres, des robots, ou encore des drones…. L'Expédition 20 parallèles vise à recenser ces moyens, petits ou grands, et à évaluer leur impact, positif ou négatif, sur l’environnement ou le climat.

03
Expérimenter
L'Expédition 20 parallèles vise finalement à tester une méthode de traitement des sols développée à Polytechnique Montréal. Connue sous le nom de biocalcification, celle-ci vise à stimuler les bactéries du sol pour créer des liaisons de calcite entre les grains. Grâce à des essais de laboratoire et sur le terrain, nous avons pu démontrer que ces dernières confèrent aux sols une meilleure résistance à l'érosion.
Au cours des différentes étapes de l'expédition, nous évaluons l'efficacité de la technique dans des contextes géologiques variés et poursuivons le développement de la technique pour une application aux sols agricoles .
"Dans mes cours de mécanique des sols, je parle souvent de changements climatiques, mais il s'agit toujours de catastrophes: Érosion des berges, glissements de terrain...
Les impacts sont immenses et les nouvelles sont rarement bonnes!
Avec l'Expédition 20 Parallèles, on voulait plutôt envoyer un message positif à la relève en montrant qu'il est possible d'être résilient face aux changements climatiques!".
Benoît
Professeur, Polytechnique Montréal
Vous voulez en savoir plus?
Abonnez-vous à notre infolettre!