Une expédition scientifique...
à vélo!
Origine du parcours
La culture de la vigne dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat, le sol, l'exposition et la variété de raisin. En général, les parallèles les plus propices à la culture de la vigne sont ceux qui se situent entre les 30e et 50e degrés de latitude, dans les deux hémisphères (1). Ces zones bénéficient d'un ensoleillement suffisant, d'une pluviométrie modérée et d'une température moyenne annuelle favorable.
Pour ce projet, nous avons décidé de parcourir les 20 parallèles les plus propices à la viticulture dans l'hémisphère nord, en traversant le Maroc, l'Espagne et la France... à vélo! Nous sommes donc passé par les régions viticoles historiques et avons terminé l'expédition par la découverte de nouvelles exploitations au nord de la France!
Le choix du mode de transport à vélo fait écho au sujet de l'Expédition, les changements climatiques, et visait à minimiser l'empreinte carbone du projet. Ce choix est aussi celui d'un défi sportif, visant à promouvoir la mobilité active, et de proximité, en favorisant les rencontres! Nous avons ainsi parcouru plus de 2 300km à vélo au travers des 3 pays.
Certaines émissions étaient inévitables (Avion, train, ferry et voiture), mais ces dernières ont fait l'objet d'une compensation carbone.
(1) Il existe des exceptions à cette règle grâce à des conditions particulières. Par exemple, le Chili, l'Afrique du Sud et l'Australie produisent du vin à d'autres latitudes grâce à l'influence océanique qui tempère le climat. De même, l'Angleterre, l'Allemagne et le Canada produisent du vin à des latitudes supérieures à 50°, grâce à des cépages adaptés au froid et à des techniques de culture spécifiques, mais ça, ce sera une autre expédition!

Le parcours, pays par pays...
01
Maroc
La viticulture au Maroc a commencé vers -500 av J.C. et a subi l'influence des Phéniciens et des Romains! À l'époque, le vignoble se concentrait essentiellement autour de Volubilis, dans la région de Meknès.
D'autres régions se sont ensuite développées et, partant de Casablanca, l'Expédition 20 parallèles nous a amené à traverser la région viticole de Meknès.
02
Espagne
La viticulture remonte à plusieurs millénaires en Espagne et les Phéniciens ont fondé le premier poste commercial à Gadir (Cadix) dès -1100 av. J.C.. Les vignobles espagnols sont maintenant très diversifiés et répartis sur tout le territoire. Durant l'Expédition 20 parallèles, nous avons longé la côte méditerranéenne et recueilli des témoignages d'adaptation au travers des régions viticoles de Malaga, de Murcie, de Valence et de Majorque.

03
France
En France, la vigne a été introduite par les Grecs vers -600 av. J.C., puis elle s'est développée le long des fleuves sous l'influence des Romains. Les régions viticoles étant nombreuses et variées, nous avons fait le choix d'un tracé Sud-Nord, passant par les régions viticoles du Languedoc-Roussillon, du Rhône, du Beaujolais, de la Bourgogne et de la Champagne. Pour terminer, nous avons exploré des régions émergentes, au nord de Paris.

